Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à tout de suite
10 janvier 2012

Et c'est reparti...

Entrer en relation, c’est habiter les jeux sociaux de place par l’attribution d’un statut, d’un rôle, mais aussi en y impliquant sa personnalité propre de sujet singulier.


La distance idéale de quelque nature qu'elle soit, change constamment, en raison des gens en présence, de l'heure, du lieu, du temps, de l'humeur, de la disponibilité... Aucun "espace" idéal ne peut exister. Il faut le créer !
il est essentiel de trouver une juste répartition du temps relationnel entre ses diverses relations, afin de préserver au mieux celles-ci tout en leur donnant la plus juste attention pour soi-même et les autres. De plus, il est essentiel pour chaque relation de trouver une distance relationnelle qui lui convienne. On ne passerait pas plus d'un temps limite avec certains de nos amis, tout comme il est impossible de nourrir une vie conjugale sans passer un miminim de temps ensemble. Nos relations demandent du temps, et notre temps est limité.


Dans une société toujours plus pressée, il n'est pas aisé de répartir notre temps entre les diverses relations. De plus, entre le social et l'intime, les tabous religieux ont fait le vide relationnel ; soit on se connaît peu ou on partage une amitié distante, soit on développe une relation complexe. Les relations en deviennent fusionnelles, tant elles impliquent l'intimité relationnelle.


Echapper à la totalité, c'est avoir son temps qui est distinct du temps historique. C'est le temps du secret de l'intériorité. Cette intériorité est séparation. Se maintenir seul dans l'existence dans une égoïté présente. Autonome, séparé, le sujet chez soi n'a pas besoin de l'autre. Dans un sens, il ne manque de rien. Il faut un être séparé qui puisse choisir de répondre à un appel qui me précède. Ainsi, l'entrée en  relation peut être envisagée.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
à tout de suite
Publicité
Archives
Publicité